PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (2024)

Que penser du patch PSVR de WipEout Omega Collection qui vient de sortir ? Complètement gratuit, celui-ci nous embarque sur la ligne de départ dans le cockpit d’un des jeux de course les plus emblématiques du système PlayStation. Le pari est-t’il réussi en réalité virtuelle ?

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (1)

WipEout Omega Collection est donc maintenant jouable sur PlayStation VR. Et tant pis pour le suspens éventé par les avis quasi-unanimes du net : WipEout Omega VR (comme on l’appellera) est tout simplement une tuerie, le messie tant attendu du PSVR qui en avait justement besoin après les flops critiques que sont les bâclés The Inpatient et Bravo Team de Supermassive Games et Ark Park, le tueur de rêves de dinos.

La série des WipEout a une importance toute particulière pour moi : le premier jeu, sorti au lancement de la première PlayStation, est LE titre qui m’a fait acheté la console à l’époque, embrayé sur l’excellent opus 2097 et virevolté parmi ses suites, jusqu’aux remasters PS3 WipEout HD et Fury. Je n’avais pas racheté cette dernière compil’ à sa sortie l’année dernière jusqu’à l’annonce du patch PSVR révélé à la PSX. Suis-je pour autant vendu au jeu de course futuriste, sans pouvoir le critiquer ? Non et je vais être clair dès le début : WipEout Omega est à mon sens le meilleur jeu PSVR paru à ce jour ! Comment cela ?

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (2)

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (3)

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : REALISATION

Pour commencer sur la réalisation de WipEout Omega VR, je reprendrai l’expression de l’article review de uploadvr.com qui qualifie ce portage de «tour de force» (en français), et force est en effet de constater que c’en est vraiment un ! Faut-il rappeler que le patch gratuit PSVR reprend l’intégralité du jeu d’origine, avec tous ses circuits, ses modes, ses vaisseaux, ses musiques, etc ? On n’a pas affaire à une expérience VR mais à l’expérience ultime de WipEout. Parti du simple principe du contenu, WipEout VR apparaît déjà comme l’un des titres désormais PSVR les plus complets.

Mais pour en revenir au véritable tour de force de Wipeout Omega VR (qu’on doit au studio XDev), c’est surtout la réalisation générale du jeu qui étonne : les graphismes, les effets spéciaux, la sensation de vitesse, … tout est maîtrisé, à se demander si l’on est bien sur PlayStation VR ! Et cette constatation vaut aussi sur PS4 Fat. Bien que la résolution soit rabaissée, les environnements des courses, le design des vaisseaux, les effets spéciaux (bien que moins poussés, notamment les effets de lumière) et surtout la vitesse sidérante du titre restent les mêmes ! La preuve en est d’ailleurs que vous pouvez jouer à WipEout Omega en Crossplay, PSVR ou non.

Premier excellent point, les graphismes sont particulièrement soignés, nous plongeant presque sans transition sur les circuits qu’on connaît en 2D. Les capacités techniques du PlayStation VR s’accommodent parfaitement du style de la série au design futuriste : des effets de flou sont visibles sur les concurrents, dus à leur réacteur par exemple. L’effet de profondeur des tracés, la dimension du cockpit, tout y est. La claque graphique en VR est là.

Les sensations de vitesse ne sont pas en reste. Malgré les décors à afficher, identiques à la version TV, le jeu ne bronche pas et aucun ralentissement n’a jusqu’ici été noté. AUCUN. Et je précise que je joue exclusivement en Phantom, la plus grande vitesse du jeu. Avec un peu d’investissement, de talent et quelques concessions, il est évident que des jeux de course de Formule Un, de kart, … seraient tout à fait possibles sur PSVR, et en multijoueur bien-sûr (ça, c’est pour toi GT Sport). A noter que plusieurs configurations de «confort» sont disponibles : 3 vues (une interne et deux externes), 3 vues de cockpits plus ou moins ouverts, des effets de boost sur les flèches bleues plus ou moins remuants, ainsi que des configurations de contrôles au Sixaxis possibles.

WipEout Omega est trouvable à 20 euros, le patch PSVR est gratuit et le jeu se hisse sans problème parmi les plus beaux jamais vus sur PSVR. Un titre à la réalisation AAA qu’on se le dise.

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : GAMEPLAY

Même si vous n’aimez pas les jeux de course et de shoot, le design futuriste, la musique techno, le multijoueur, les montées d’adrénaline, … vous aimerez WipEout Omega VR. Non, sérieusement, je ne peux pas vous pousser si vous êtes vraiment allergiques aux genres, mais ce serait vraiment passer à côté d’un énorme titre PlayStation VR.

Le gameplay de WipEout s’est affiné avec les années mais a conservé ses bases principales . X pour accélérer, L2 et R2 pour s’aider dans les virages serrés (à presser deux fois pour des prises désespérées), carré pour utiliser ses armes. Voilà tout ce qu’il faut savoir. Car WipEout Omega VR est finalement dans son principe un Mario Kart designé avec classe. Pour aller plus loin, vous pourrez changer la vue avec triangle (et même jouer en vues extérieures en VR) et L1 fera office de rétroviseur. En passant sur les flèches bleues, vous obtiendrez un boost bienvenu et en passant sur les croix de couleurs vous activerez une arme offensive (mines, roquettes, missile, mitrailleuse, etc) voir destructrice (Plasma, Earthquake) ou défensive (bouclier).

WipEout Omega VR propose un mode campagne avec divers défis, de la course libre (Racebox) avec 9 différents modes (Zone, Combat, tournoi, etc), pas moins de 26 courses et 48 vaisseaux à piloter. Du véritable contenu pour un jeu PSVR qui vous tiendra longtemps en haleine, si vous visez le meilleur temps ou adorez les montées d’adrénaline.

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (6)

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (7)

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : SONS

La série WipEout a depuis ses débuts su s’entourer des meilleurs pour ses musiques, avec The Chemical Brothers et The Prodigy pour les plus connus. Et si vous n’aimez pas le genre, rien ne vous empêche de passer votre Play List préférée pendant que vous jouez.Les bruitages ne sont pas en reste : différentes voix digitalisées vous renseignent sur les armes ramassées et sur les prochaines que vous allez vous ramasser, les sons remasterisés depuis l’opus PS4 sont divinement bien localisés dans l’environnement 3D, surtout si vous avez un bon casque audio sur les oreilles.

Puisqu’on en est aux sons, très importants pour l’immersion, en VR, je vais faire une exception et faire de la pub pour le Subpac. Si vous ne l’avez pas et que vous kiffez WipEout Omega VR, croyez-moi, cet accessoire n’a jamais eu plus de sens que dans ce jeu. Aucun autre titre ne m’avait à ce point conforté dans mon achat du Subpac (pas même Farpoint ou Rez Infinite). Avec une version sac à dos ou siège du Subpac, l’illusion de se retrouver dans le cockpit de son Auricom, de sentir les boosts et les roquettes dans son c… sont décuplées ! Un MUST Have pour une immersion parfaite ! Je conseille à 110% (et je ne suis pas payé ^^).

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (8)

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : INTERET

Une réalisation à couper le souffle, une vitesse de jeu hallucinante, une immersion rarement atteinte sur PSVR, des musiques signées des plus grands DJ, une durée de vie faramineuse, sans parler du multijoueur, du mode photo pour les artistes en herbe, du Crossplay, etc. WipEout Omega Collection est définitivement une réussite, un tour de force, le messie des jeux de courses sur PSVR (après le forfait de GT Sport). A moins d ‘être insensible à ses courses endiablées, difficile de faire l’impasse (pour moins de 20 euros on le rappelle pour le jeu original) sur ce qui est à mes yeux le meilleur jeu PlayStation VR tout court. Bravo XDev !

En bonus, je vous annonce d’ores et déjà que vrplayer.fr, en partenariat avec Soluce PSVR, va organiser prochainement un tournoi sur WipEout Omega Collection (avec récompense à la clé ^^) alors restez connectés sur notre site et sur notre page Facebook et entraînez-vous !

Mais comment ça, le testeur n’a cité aucun défaut du jeu ? Parce qu’il n’en a pas trouvé … Reste la sempiternelle question de la note. C’est simple, je lui aurais mis 10/10, parce que c’est un excellent jeu porté gratuitement et sans aucune concession sur PSVR. L’ensemble de la rédaction de vrplayer.fr, également conquise mais confiante dans des jeux à venir encore plus forts sur PSVR, m’a cependant forcé (avec des menaces) de tempérer mes ardeurs et de ne lui attribuer «que» la note de 9,5/10. Mort aux censeurs et vive WipEout Omega Collection !

Non mais ?! Qu’est ce que vous faîtes encore là ? Vous m’avez lu jusqu’ici ?! Mais qu’est ce que vous faîtes ? Arrêtez tout ce que vous faîtes et foncez acheter WipEout Omega Collection !!

Conclusion

… Foncez !

L'avis de VR4player.fr

Test réalisé sur PlayStation 4 Pro

GRAPHISMES

9

SONS

9.5

GAMEPLAY

9

DUREE DE VIE

9.5

IMMERSION VR

9.5

VOTRE NOTE, VOTRE TEST !13 Notes

8.2

Les plus

un degré d'immersion rarement atteint sur PSVR (surtout avec le SubPac)

Un jeu porté sans concession sur PSVR à la réalisation hallucinante

Un véritable jeu AAA à la longue durée de vie

une excellente bande-son

Les moins

Bonjour, je passais là par hasard ...

Comment allez-vous ?

Moi ça baigne merci ! ...

... surtout depuis que je joue à WipEout Omega sur PSVR !

9.5

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 ... Le test vrplayer.fr ! (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5291

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.